Ancien comptable, Patrice Chrétien, patron de la PME familiale EBTM située sur le bassin minier, présente un profil un peu atypique. « Je ne suis pas maçon ! Ma force, c'est d'avoir su m'entourer de professionnels de confiance et de pouvoir m'appuyer sur mes équipes pour prendre du recul et miser sur les prochains marchés porteurs », analyse l'amateur de poker et de subtilités comptables qui semble avoir souvent un coup d'avance. Comme en 2014, quand il crée un département façade, axé sur l'enduit projeté et l'isolation thermique par l'extérieure, qui compte désormais quatre salariés à plein temps.
En 2016, soit vingt ans après avoir repris à son père l'entreprise créée par son grand-père en 1960, il parie sur la réhabilitation. Bonne pioche !
A peine six ans plus tard, les 8 M€ de chiffre d'affaires de ce secteur dépassent ceux du neuf. « Et sur le prochain exercice, l'écart va encore se creuser.
Nous faisons partie des 10 entreprises titulaires du marché à bons de commande passé par Maisons et Cités pour réhabiliter les cités minières. Cette visibilité nous a permis d'investir 1 M€ sur trois ans. Nous disposons notamment d'un robot démolisseur ultra- performant (photo), capable de casser les chapes des logements. Fini les marteaux-piqueurs », se félicite l'entrepreneur qui, grâce au bailleur social, a déjà des marchés programmés jusqu'en 2027 !
De plus, celui qui mise en permanence sur la formation et l'innovation n'a pas hésité, dès qu'il a subodoré les pénuries à venir, à stocker les matériaux pour traiter 80 maisons. Son prochain pari pourrait être celui du béton de chanvre. Banco ?