Le bailleur social Habitat du Nord développe un projet de logements sociaux en plein centre de Condé-sur-l’Escaut (Nord). Avec le soutien de la préfecture des Hauts-de-France, de l’Agence nationale pour la rénovation urbaine et de la municipalité, cette opération représente un investissement supérieur à 4,3 millions d’euros. Débuté en avril 2024, le chantier se déroule sur l’emplacement de l’ancienne imprimerie Descamps, démolie en 2021. La façade d’origine a été conservée et rénovée pour préserver l’identité architecturale locale.
À l’horizon 2025, 22 logements à loyers modérés, allant du studio au T5, seront proposés aux habitants dans un bâtiment neuf. Ce programme, qui vise à répondre à une forte demande de logements, permettra aux futurs résidents d’être proches de toutes les commodités.
Ce projet s’inscrit également dans les objectifs zéro artificialisation nette (ZAN), visant à réduire l’impact des nouvelles constructions sur les terres agricoles, tout en contribuant à revitaliser le centre-ville.