Président du groupe Vilogia dans la région Sud-Est - et président de Vaucluse Logement -, Michel Gontard détaille les ambitions et la stratégie de ce bailleur social.
Comment évolue l’activité de Vilogia Rhône Méditerranée ?
Nous gérons actuellement près de 16 000 logements répartis dans 95 communes, six départements et trois régions. Après avoir livré 952 logements en 2012, nous prévoyons 1 000 logements supplémentaires cette année, dans la perspective d’atteindre un patrimoine de 20 000 logements en 2016. Cet effort, qui mobilise un budget de 120 à 130 millions d’euros, sera réparti à égalité sur le périmètre historique de Vaucluse Logement - Vaucluse, nord des Bouches-du-Rhône, Gard rhodanien, Drôme provençale - et sur les zones métropolitaines : Lyon, Marseille, Nice et Montpellier. Ces 1 000 logements seront réalisés pour 50 % en maîtrise d’ouvrage directe et pour 50 % en vente en état futur d’achèvement ou acquisition de patrimoine.
Pourquoi cette répartition ?
Même si nous sommes en capacité de mener à bien des constructions ou des réhabilitations exemplaires, c’est une question de réalisme face à la rareté et aux tensions sur le foncier qui nous poussent à saisir les opportunités des programmes lancés par les promoteurs privés et à répondre ainsi aux souhaits de mixité des collectivités. L’autre axe de notre politique est l’accompagnement du parcours résidentiel du locataire, qu’il s’agisse d’accession sociale, de vente de lots à bâtir ou de patrimoine. Cette dernière, qui permet de dégager des financements supplémentaires, se heurte malheureusement aux difficultés économiques actuelles - nous avons vendu 41 logements en 2012 - et à la hausse des coûts de construction et du foncier. En sept ans, ils ont progressé de 55 % !
Quels vont être vos chantiers importants ?
Nous lançons la réhabilitation lourde et en site occupé des résidences La Barbière à Avignon, cinq tours de 400 logements. C’est une opération de 15 à 17 millions d’euros sur fonds propres. Au Pontet, nous finalisons l’aménagement d’un nouveau quartier de 850 logements à l’ouest de la zone commerciale Auchan Nord. Ce sera un chantier avec beaucoup de mixité dans les programmes. Et d’autres dossiers importants sont en préparation dans la région Paca.
