Odile Decq « restaure » l’opéra Garnier

⚠️ HTML Subscription Block Access Rights – IPD Block Test

Patrimoine historique et architecture contemporaine ne sont pas toujours ennemis, à preuve le restaurant qu'Odile Decq a lové dans la rotonde du Palais-Garnier.

Image d'illustration de l'article
Un restaurant attendu depuis…136 ans ! En effet, dès l’inauguration de l’édifice en 1875, son architecte Charles Garnier avait envisagé la création d’un tel lieu.

Tout juste ouvert au public, le restaurant de 90 couverts de l’Opéra de Paris, dans le IXe arrondissement, a été conçu par Odile Decq. « L’Opéra » - c’est son nom - prend place dans l’ancienne « desserte à couvert » de la « rotonde des abonnés », sous le porche réservé aux habitués, au sortir de leur calèche… Au-dessus d’une salle en rez-de-chaussée, l’architecte a imaginé une mezzanine immaculée qui ondule entre colonnes et parois, supportée par des « piliers techniques » qui abritent l’alimentation électrique et le système de ventilation. « Un vaisseau glissé sous la coupole. Un nuage lové entre l’existant » explique l’architecte peu coutumière d’une écriture aussi sensuelle. Sol et sièges sont tendus de rouge, la couleur fétiche d’Odile Decq. Le lieu est préservé de l’extérieur par un élégant « rideau » de verre ondulé extra-blanc.

Un restaurant attendu depuis…136 ans ! En effet, dès l’inauguration de l’édifice en 1875, son architecte Charles Garnier avait envisagé la création d’un tel lieu. Sans succès. Deux autres tentatives des directeurs Rolf Liebermann (en 1973) et Pierre Bergé (en 1992) échoueront de même. En 2007, Gérard Mortier relancera l’idée via un appel d’offres remporté par le maître restaurateur Pierre-François Blanc.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires