La commune de Pont-en-Royans (Isère) ouvre lundi 1er juillet 2002 son "Musée de l'eau" qui, sur 4000m2, aborde le sujet de l'eau sous toutes ses formes, santé, pollution, inondations, écluses...
Pour Yves Pillet, maire socialiste de la commune et initiateur du projet, "à Pont-en-Royans, tout tourne autour de l'eau : les virages de la route, les bobines de soierie et les moulinets des pêcheurs".
Le musée fait face à l'une des nombreuses cascade du Vercors. Il est installé dans un ancien couvent qui, après avoir été transformé en usine d'appareillage électrique, avait été laissé à l'abandon. Il contiendra une annexe de l'office du tourisme, un hôtel, un restaurant, un centre de formation aux métiers de l'eau et du paysage ainsi qu'un bar à eau "où les visiteurs pourront goûter les eaux du monde entier". Objectif: 50000 visiteurs.
Ce projet a coûté plus de cinq millions d'euros et devrait permettre, selon le maire, "d'élargir la saison de fréquentation et de redynamiser l'accueil touristique de la ville". Avec un prix d'entrée "qui devrait tourner autour de 4 euros" selon Yves Pillet, les organisateurs espèrent attirer 50000 personnes par an dans trois ans. Le visiteur déambule au milieu de couloirs en forme de tuyaux et découvre dès son arrivée "en quoi l'eau est source de vie". Au bout d'une allée, l'eau est libérée, lâchée du haut d'une passerelle transparente. Une des salles, consacrée à "l'eau en furie" laisse voir par la fenêtre d'une maison, un intérieur inondé où les coussins d'un canapé surnagent.
Faisant évoluer la visite du musée au gré de ses envies le visiteur pourra tester, à l'intérieur d'une cabine, des taux d'humidité montant jusqu'à 80%. Une salle avec un écran circulaire présente Kidira, un village sénégalais jumelé depuis des années avec Pont-en-Royans. Le spectateur se retrouve alors au beau milieu de la brousse africaine face à l'image d'un villageois lui expliquant la nécessité de construire un lac artificiel dans la région. Ce musée de l'eau, le premier en France, selon les organisateurs, devrait être la tête de pont d'un circuit touristique sur l'eau dans le Vercors comprenant les Grottes de Choranche, les fontaines pétrifiantes de La Sône ainsi que les gorges de la Bourne.