Ouverture imminente de l’accès au PGE Résilience

Les entreprises pourront se rapprocher de leur banque dès demain, vendredi 8 avril, pour demander à bénéficier du nouveau Prêt garanti par l’Etat (PGE) Résilience.

Réservé aux abonnés
Argent euros
Euro coins. Euro money. Euro currency.Coins stacked on each other in different positions. Money concept.

Le délai sera très court pour avoir accès au PGE Résilience. Un arrêté publié demain, vendredi 8 avril, ouvrira la période d’accès à ce prêt garanti par l’Etat jusqu’à la fin du mois de juin. « Il pourra être prolongé au-delà de cette période grâce à une loi de Finances », précise un conseiller de Bruno Le Maire ce jeudi 7 avril. Cette extension sera donc à la main du prochain gouvernement.

Négocier avec sa banque

Le PGE Résilience couvrira jusqu’à 15% du chiffre d’affaires moyen enregistré ces trois dernières années (contre 25% du CA 2019 pour le PGE initial), et ne visera aucun secteur en particulier. « Même si des secteurs sont plus impactés que d’autres, comme l’industrie, aucun secteur n’est visé car il y a des asymétries au sein d’un même secteur en matière d’impact. L’entreprise devra démontrer auprès de sa banque que sa trésorerie est pénalisée par les conséquences économiques de la guerre en Ukraine », indique-t-on à Bercy. Le PGE pourra être contracté sur 6 ans maximum, avec 1 à 2 années de franchise et 4 années de remboursement.

Le ministère des Finances laisse donc entièrement la main aux banques pour décider si une entreprise peut avoir accès à cette aide ou pas. « Aucun critère quantitatif consistant à démontrer une hausse du coût de l’énergie ne sera demandé, précise-t-on dans l’entourage de Bruno Le Maire. Nous avons obtenu auprès de la Commission Européenne qu’une attestation sur base déclarative de l’entreprise jugeant qu’elle est impactée suffise, le tout avec l’accord de sa banque qui examinera au cas par cas à qui elle octroiera le PGE. »

Et si la banque refuse le prêt ? « Le marché est libre en France », répond le conseiller. En d’autres termes : il faudra aller toquer à la porte de la concurrence en cas de difficulté avec sa propre banque.

Alors que le PGE initial a été octroyé à près de 700 000 entreprises, Bercy se refuse à donner des estimations de distribution pour cette nouvelle version. « Ce PGE est une mesure du plan de résilience, ce n’est pas le cœur, il ne s’agit pas de répondre à toutes les difficultés de l’ensemble des entreprises via le PGE résilience », précise-t-on.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires