L'offre publique d'achat (OPA) de la société foncière GE Real Estate, filiale de General Electric, sur sa concurrente française Sophia, sera ouverte lundi, a annoncé l'Autorité des marchés financiers (AMF).
Cette OPA est concurrente à l'OPA amicale lancée sur Sophia par la Société Foncière Lyonnaise (SFL).
La date de clôture de l'offre sera fixée lors de la publication de la note d'information de Sophia en réponse à l'offre de GE Real Estate, a ajouté l'AMF. Les dates de clôture des offres de SFL et GE Real Estate seront alignées, a précisé l'AMF.
GE Real Estate avait dévoilé ses intentions de racheter Sophia le jour où SFL a lancé son OPA, le 3 novembre. Elle ne détient à ce jour aucune action Sophia.
Elle propose d'acquérir la totalité des titres de la société, y compris celles issues de la conversion des obligations convertibles 3,75% janvier 2004 et de l'exercice d'options de souscription d'actions, aux prix unitaires de 41 euros par action jouissance 1er janvier 2003 et de 39,45 euros jouissance 1er janvier 2004.
GE Real Estate entend également racheter la totalité des obligations convertibles 3,75% janvier 2004 au prix unitaire de 60,36 EUR.
La filiale américaine a indiqué qu'elle ne donnera pas suite à son offre si elle ne détient pas au moins la majorité du capital et des droits de vote de sa concurrente à l'issue de la durée de l'OPA.
La SFL s'engage quant à elle à acquérir les actions Sophia soit par remise, pour quatre actions Sophia présentées, de cinq actions SFL à émettre, soit au prix unitaire de 38,50 euros (les actionnaires pouvant combiner les deux options sans limitation), et les obligations convertibles 3,75% (janvier 2004) Sophia au prix unitaire de 58,91 euros.