PATRIMOINE Nouvel appel à l'entretien

⚠️ HTML Subscription Block Access Rights – IPD Block Test

Les 2e assises nationales « Patrimoines et développement local » ont eu lieu à Tours les 9 et 10 février. Organisées par le réseau Idéal, association de collectivités territoriales, elles ont été l'occasion de lancer un nouveau appel en faveur de l'entretien des équipements collectifs.

30 milliards pour « amorcer la pompe »

Lors d'une table ronde portant sur la nécessité de l'inventaire des patrimoines, il a ainsi été rappelé que les collectivités doivent adopter une comptabilité bilancielle pour pouvoir assurer le maintien à niveau des infrastructures par le biais de l'amortissement. Reste à déterminer la valeur de référence du patrimoine, qui pourrait par exemple correspondre à sa valeur de remplacement. Pour mémoire, la valeur des équipements existants est évaluée à 10 000 milliards de francs et leur durée de vie à 100 ans, ce qui signifie que le besoin en renouvellement pèse 100 milliards par an. Or, chaque année, l'activité « entretien » représente environ 40 milliards pour les entreprises de TP. Il manquerait donc 60 milliards.

En attendant, pour « amorcer la pompe », Daniel Tardy, président de la Fédération nationale des travaux publics (FNTP), suggère que la France investisse 30 milliards de francs chaque année, ce qui serait selon lui un minimum « indispensable pour garantir à tous nos concitoyens un bon niveau de santé et de sécurité publique ».

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Construction et talents
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires