Réunies au sein du syndicat de Traoueiro, les communes de Trégastel et de Perros-Guirec (22) affichent une population totale de 60 000 habitants l'été contre 11 000 le reste de l'année.
Dans ces conditions, la seule canalisation qui acheminait l'eau potable de l'usine basée à Perros-Guirec ne suffisait plus. Missionnée pour les études, la DDE des Côtes-d'Armor proposait la solution de canalisations en polyéthylène mais Cegelec Lannion et la Sarc, les deux entreprises chargées de la réalisation des travaux ont proposé des canalisations en PVC biorienté de la firme Alphacan. « Le chantier se situe en zone semi-urbaine et la canalisation longe une route départementale assez fréquentée. L'option »polyéthylène« nous aurait obligés à thermosouder le chantier à l'avance. Alors qu'avec les canalisations en PVC biorienté on peut creuser la tranchée en douve, poser les tuyaux et remblayer dans la foulée sans abîmer la chaussée », résume Richard Carné, responsable des activités « travaux publics » à l'agence de Cegelec Lannion. Et d'ajouter : « En outre, les prix et les délais de livraison étaient plus intéressants, sans compter la manutention du produit qui est bien plus facile. »
De fait, ce produit baptisé « Alphacan BO » est nettement moins lourd : le tube de 6,25 mètres de longueur et d'un diamètre nominal de 250 mm pèse 88 kilos contre environ 280 kg pour un tuyau métallique. Enfin, la résistance au choc est multipliée par 8 par rapport à un produit en PVC standard. Démarré à la mi-avril 1999, le chantier a été terminé le 15 juin et la nouvelle canalisation sera mise en service avant le rush des touristes.
FICHE TECHNIQUE
Maîtrise d'ouvrage : syndicat de Traoueiro
Maîtrise d'oeuvre : DDE 22
Entreprises : Sarc et Cegelec Lannion
Investissement : 2,5 millions de francs HT