Photovoltaïque : Bruxelles doit décider si elle sanctionne la Chine

⚠️ HTML Subscription Block Access Rights – IPD Block Test

La Commission européenne doit décider, mercredi  5 juin, si elle va imposer des sanctions temporaires à la Chine pour protéger l’industrie photovoltaïque du Vieux continent ou y renoncer pour éviter d’éventuelles représailles commerciales.

Image d'illustration de l'article
Photovoltaïque

L’exécutif européen semble décidé à se lancer dans un bras de fer avec Pékin, ont indiqué à l’AFP deux sources proches du dossier. Cela se traduirait par l’instauration d’une taxe provisoire de 47 % en moyenne sur les panneaux solaires importés de Chine. Mais Bruxelles est sous intense pression de plusieurs Etats membres qui refusent l’instauration de telles mesures, notamment l’Allemagne, le premier partenaire européen de la Chine.

Dix-sept autres Etats sont sur la même ligne et militent pour une solution négociée, selon plusieurs sources européennes. Leur avis est à ce stade consultatif, mais il pèse. De notre point de vue, les mesures de sanction ne sont plus nécessaires et c’est pour cela que l’Allemagne a dit « non », a expliqué il y a une semaine le ministre allemand de l’Economie, Philipp Rösler, avant un déjeuner de travail avec le Premier ministre chinois Li Keqiang, en visite à Berlin. La Chine est le 28e Etat membre de l’UE, a réagi Daniel Cohn-Bendit, le co-président des Verts au Parlement européen, favorable aux sanctions contre Pékin. La France est favorable à des taxes temporaires sur les panneaux solaires chinois, y voyant le signe que les Européens décident des règles plutôt qu’ils ne subissent celles fixées par d’autres, selon les termes du ministre du Redressement productif Arnaud Montebourg.

Compte tenu des divisions au sein des Etats membres, la Commission est en position de faiblesse, souligne Sergio Marchi, patron du groupe Marchi, ancien ministre canadien du commerce extérieur et ambassadeur à l’Organisation mondiale du commerce (OMC). Elle va probablement chercher une manière élégante de sauver la face mais je ne suis sûr qu’elle la trouve, estime-t-il.

Des équipements de télécommunications aux panneaux solaires en passant par la vaisselle en céramique, les litiges commerciaux se sont envenimés ces derniers temps entre l’UE et Pékin. La Chine a répliqué en lançant deux procédures antidumping contre des entreprises européennes et américaines. La dernière en date concerne les importations de perchloréthylène, un produit utilisé comme solvant pour le nettoyage à sec.

Dans ce contexte, les entreprises européennes implantées sur place craignent le pire. « Qui ne serait pas inquiet dans pareil cas ?, souligne Davide Cucino, le président de la Chambre de commerce de l’UE en Chine. Nous pressons les deux parties d’entamer des négociations pour aboutir à n’importe quelle solution possible à l’amiable », poursuit-il.

Consciente des enjeux, la Commission européenne s’est déclarée prête à chercher une solution négociée avec Pékin lors d’une rencontre informelle la semaine passée à Bruxelles entre le commissaire au commerce Karel De Gucht et le vice-ministre chinois au commerce Zhong Shan. Mais Karel De Gucht a également insisté sur la nécessité pour Bruxelles de conserver son indépendance pour les décisions sur des droits anti-dumping. « C’est le rôle de la Commission européenne de rester indépendante, de résister aux pressions extérieures et de prendre en compte le tableau dans son ensemble », a-t-il affirmé.

Les mesures proposées visent à protéger en urgence des compagnies européennes dont la survie est menacée par les pratiques de dumping de certains industriels chinois. Quelque 30 000 emplois sont menacés dans ce secteur en Europe. Elles sont prévues pour une durée de six mois et ne deviendront permanentes que si les Etats membres les approuvent en fin d’année. Une situation qui oblige la Commission à agir finement pour ne pas subir un violent revers en décembre.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires