Point P va lancer une nouvelle enseigne

Image d'illustration de l'article
Claude Moysan, Président de Point P

Dans un entretien au Moniteur, le président de Point P revient sur les récentes acquisitions effectuées par son groupe dans les métiers du sanitaire-chauffage avec le grossiste du sud-ouest Sem Angles et de l'isolation avec Isopar, basé en Ile-de-France.

Par ailleurs, Claude Moysan révèle que Ppoint P réfléchit au lancement d'une nouvelle enseigne dédiée à l'aménagement extérieur.

Le Moniteur : Quelles sont les raisons du renforcement des branches sanitaire-chauffage et aménagement du groupe Point P ?

Claude Moysan : La philosophie de Point P, c’est la proximité du client au travers d’un maillage intelligent, adapté aux profils géographiques. En clair, nous avons vocation à rendre un vrai service à nos clients via une présence sous la forme d’enseignes généralistes ou spécialisées.

Nous ouvrons entre 10 et 20 points de vente par an. Ce sont là des créations pures. Mais nous regardons toujours avant la possibilité de racheter une entreprise bien implantée et à la forte notoriété. Sem Angles et Isopar répondaient parfaitement à ces deux critères.

Après le sanitaire-chauffage et l’aménagement, comptez-vous développer d’autres branches spécialisées ?

Nous réfléchissons actuellement au lancement d’une enseigne dédiée aux produits extérieurs de la maison. Idéalement, nous souhaiterions une cinquantaine de points de vente situés en milieu urbain.

PPR a annoncé la vente prochaine de Pinault Bois Matériaux. Ne serais-ce pas là une opportunité de développer une branche bois-menuiserie ?

Bien sûr, s’il n’y avait pas les lois sur la Nouvelle Réglementation Economique, je vous dirais que nous sommes intéressés. Mais aujourd’hui, nous ne sommes pas sur les rangs et honnêtement, je ne vois pas qui, dans le monde du négoce, pourrait s’offrir une telle entreprise.

Il y a deux ans, Point P a racheté le négociant espagnol Mercader. Comptez-vous poursuivre une croissance externe à l’étranger ?

L’intégration de Mercader, qui n’est présent qu’en Catalogne, nous a demandé beaucoup de temps pour uniformiser nos méthodes de travail. Concernant le reste de l’Espagne, nous restons attentifs aux éventuelles opportunités qui pourraient advenir. De toute manière, le groupe est présent au travers de la Plateforme du Bâtiment qui à ouvert à Madrid. Une deuxième implantation est prévue dans la capitale espagnole ainsi que deux autres à Barcelone.

Par ailleurs, nous étudions actuellement de manière très précise le marché italien où se sont développées de très belles chaînes dédiées au sanitaire et au carrelage.

Propos recueillis par Thierry Devige-Stewart.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires