Avec ses 41.000 m² de bureaux à terme, l’ensemble « Pointe Métro » s’inscrit dans le cadre du renouveau du quartier Barbusse engagé par la ville de Gennevilliers. Développé en deux tranches, il représente la nouvelle génération des sièges sociaux performants.
Sa localisation – sur un ancien territoire industriel -, ses prestations et son parti-pris environnemental avec une démarche HQE sont les témoins de cette performance.
Associé à l'agence d'architecture "Jean-Paul Viguier et Associés", coneptrice du projet, Iosis a assuré la mission complète de conception technique, de maîtrise d’oeuvre d’exécution, d’ordonnancement, de pilotage et de coordination (OPC), de pré-synthèse et de synthèse.
La première tranche vient d’être inaugurée. Elle porte sur trois immeubles représentant 25.000 m² de bureaux qui accueillent le nouveau siège social de Prisma Presse. En cours de chantier de nouvelles études ont du être menée et la construction adaptée afin de répondre aux besoins spécifiques du groupe de presse : une salle de conférence de 142 places, un restaurant de direction avec sa propre cuisine, le câblage VDI ainsi que les locaux informatiques, un studio photo…
L’ensemble des travaux a été réalisé dans le délais record de 23 mois.
La 2ème tranche de travaux – portant sur 17 000 m² de bureaux – sera lancée sous peu. Iosis finalise actuellement la conception et engage les études d’exécution. La livraison est prévue en octobre 2012.
Fiche technique
Investisseurs : Hines (T1) et Gecina (T2), représentés par Nexity Entreprises
Maître d'ouvrage : Neximmo 44 (Nexity Entreprises)
Maîtrise d'oeuvre :Jean-Paul Viguier et Associés - Architecte
Missions IOSIS : Ingénierie complète en phase d'études ; Maîtrise d'oeuvre d'exécution; OPC; Pré-synthèse et synthèse de l'opération
Surface : 41 000 m² shon (Tranche 1 et 2) ; T1 : 25 000 m² - T2 : 17 000 m²
Calendrier : T1 : livraison octobre 2010 ; T2 : Démarrage chantier fin 2010, début 2011 pour livraison prévue en octobre 2012
Coût des travaux : 82 M€ (T1 + T2)