L'ancien ministre de l'Environnement Yves Cochet (Verts) a estimé que l'"Europe et le marché allaient "tuer le nucléaire".
L'actuel député de Paris répondait à plusieurs intervenants dans l'ultime rencontre du débat national sur les énergies selon lesquels la construction de six EPR, le réacteur franco-allemand de nouvelle génération, pouvait être envisagée d'ici 2010.
"Ce n'est pas avec la relance du nucléaire que l'on va faire de la traction automobile, régler les problèmes des transports et de l'habitat", les deux secteurs où les émissions française de gaz à effet de serre sont les plus préoccupantes, a remarqué Yved Cochet.
Pour Corinne Lepage, ministre de l'Environnement d'Alain Juppé,
"il est urgent d'attendre" avant de décider une relance du nucléaire et de construire le réacteur EPR (Réacteur européen à eau sous pression) de troisième génération.
L'EPR est "une technologie obsolète et coûteuse" et l'argent mis dans ce réacteur empêchera d'investir dans les énergies renouvelables, "où la France accuse un retard colossal", et dans d'autres technologies énergétiques, y compris la fusion nucléaire, a-t-elle jugé.
L'EPR, projet franco-allemand conçu pour prendre progressivement la relève de ceux en fonctionnement dans les centrales EDF, attend depuis plus de deux ans un feu vert du gouvernement français.