Prix 2002 "Innovation technologique pour les pays en développement" (Altran)

Les auteurs de deux innovations, une nouvelle source d'énergie bon marché et écologique et une lampe thermoélectrique donnant accès aux moyens modernes de télécommunications, ont été récompensés mardi soir, à Paris, par le Prix 2002 "Innovation technologique pour les pays en développement" de la fondation Altran.

Le premier prix ex-aequo a été décerné à Guy Reinaud, président de Pro-Natura International, pour son projet, déjà testé au Sénégal, visant à mettre au point une nouvelle source d'énergie domestique, le "charbon de biomasse", amené à remplacer le bois et donc à lutter contre la destruction de la forêt et à la désertification.

Energie domestique obtenue à partir de biomasse non valorisée autre que le bois, en particulier les résidus agricoles, ce combustible bon marché permet de créer, dans les pays qui n'ont pas les moyens d'accéder à des combustibles trop chers, une nouvelle agro-industrie locale, tout en réduisant la dépendance au bois et donc en protégeant en même temps les forêts.

Le deuxième prix ex-aequo été remporté par Edouard Serras, ancien ingénieur d'IBM aujourd'hui à la tête de sa propre société, Serras Technologies, pour la réalisation d'une nouvelle génération de lampe à thermopile LUFO.

Incorporé dans une lampe à pétrole ordinaire, ce dispositif dont le procédé breveté est basée sur un effet découvert dès 1821 (la chaleur résiduelle de la lampe est transformée en électricité par un convertisseur thermoélectrique) produit suffisamment d'énergie pour alimenter un petit récepteur de radio. Le projet actuel vise à augmenter la puissance du LUFO afin de mettre à la disposition des utilisateurs les moyens modernes de télécommunications (téléphonie mobile, internet...).

Par ailleurs, Eric Deharo, parasitologue à l'Institut de recherche pour le développement (IRD, France), travaillant en Bolivie, a reçu une mention spéciale du jury pour son kit de diagnostic de la maladie de Chagas.

Ce prix annuel attribué depuis 1997 récompense une ou plusieurs équipes de recherche européennes par un accompagnement, pendant une année, des consultants du groupe Altran Technologie. Le thème choisi pour 2003 est "Innovation technologique et petite enfance".

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires