« Vous êtes nos invités. Cette maison qui est la nôtre est aussi la vôtre », a déclaré Michel Dalloni, directeur des rédactions du pôle construction du groupe Moniteur en ouverture de la soirée Ile-de-France de remise des Prix de la Construction. Après trois années passées hors les murs où elle servait de lever de rideau au palmarès national, la cérémonie francilienne a retrouvé sa singularité en se déroulant dans les locaux du groupe, sous la présidence de Jean-Claude Ruysschaert, directeur régional et interdépartemental de l’équipement et de l’aménagement.
Les chefs d’entreprise lauréats : Franck Jung, responsable des Etablissements Lecuyer (prix Gros œuvre), qui deviendra P-DG de l’entreprise le 1er janvier 2013 ; Pascal Monti et David Monti, respectivement P-DG et directeur général de Monsoti (prix Second œuvre) ; Sonia Denieau, gérante de Sithec (prix Equipement technique) et Jacques Petey, président de la Scop La Moderne (prix Travaux publics), se sont donc retrouvés rue d’Uzès, dans le IIe arrondissement de Paris, accompagnés de leurs salariés et de clients. « Ces entreprises semblent avoir trouvé la formule de la pierre philosophale ! Et cette formule gagnante, c’est la mobilisation de l’intelligence collective au service d’un projet d’entreprise », a souligné Jean-Claude Ruysschaert avant d’évoquer le projet du Grand Paris. « Il va y avoir un sérieux appel d’air pour construire la réalité des contrats de développement territorial et des entreprises comme les vôtres vont pouvoir, je l’espère, trouver des débouchés localement ».
Chaque lauréat s’est ensuite vu remettre son trophée et son diplôme. Franck Jung a remercié ses salariés. Pascal et David Monti, qui sont cousins, ont parlé de leurs parents qui avaient créé l’entreprise. Sonia Denieau s’est félicitée « d’avoir une bonne équipe ». Jacques Petey, après avoir rappelé que la Scop La Moderne avait été fondée en 1919, a insisté sur la pérennité de la formule coopérative, « gage de solidité et de résistance dans le contexte difficile que traverse les travaux publics ».
Les chefs d’entreprise franciliens se retrouveront le 19 décembre en fin d’après-midi à l’Institut du Monde Arabe pour le palmarès national des Prix Moniteur de la Construction.