L'entreprise Charier TP, qui vient de fêter son centenaire, s'est constituée au fil des ans en groupe de premier plan dans l'Ouest de la France. Au travers d'une vingtaine de sociétés industrielles, détenues par la holding Charier Finance, elle intervient dans l'intégralité de la chaîne de construction des routes, de l'extraction des matériaux à la mise en oeuvre, en passant par les travaux de terrassement et d'assainissement.
Devenue le premier fournisseur de granulats en Pays de Loire et en Bretagne, Charier exploite aujourd'hui neuf carrières (3 millions de t/an). La moitié de sa production provient de la carrière de la Clarté (Loire-Atlantique), acquise en 1930 et qui « dispose encore de cent ans de réserve ».
Pour autant, l'essentiel du chiffre d'affaires (505 millions de francs l'an dernier) est généré par les activités de TP-terrassement au niveau national et de la route - à l'échelle régionale - activités qui emploient les deux tiers des effectifs.
Charier conçoit son avenir d'abord dans ses métiers de base. L'acquisition, l'an passé, de l'entreprise de terrassement francilienne Desneux l'atteste. Mais cela n'empêche pas la PME de Montoir de Bretagne de cultiver d'autres ambitions. En investissant, voici quatre ans, dans le centre d'enfouissement de Treffieux (5 000 t/an), elle a poussé ses pions dans un secteur largement opéré par les majors nationaux.
« Pour le moment, nous débutons. Cette activité ne représente que 0,2 % de notre volume d'affaires. Nous n'entendons d'ailleurs ne jouer qu'un rôle local dans ce secteur », indique Pierre-Marie Charier, arrière-petit-fils du fondateur et président de Charier Finance.
PHOTO :
« Nous construisons l'avenir sur le long terme, en visant un développement progressif mais constant. »
Pierre-Marie Charier, P-DG de Charier TP, 750 salariés, 505 millions de francs de chiffre d'affaires.