Projet de loi urbanisme et logement : l’habitat participatif bientôt inscrit dans la loi

⚠️ HTML Subscription Block Access Rights – IPD Block Test

Cécile Duflot a clôturé jeudi 28 mars les ateliers de travail sur l’habitat participatif menés dans le cadre de la préparation du projet de loi urbanisme et logement qui sera présenté au Conseil des ministres en juin.

Lancée en novembre dernier, une vaste concertation clôturée jeudi 28 mars par la ministre de l’Égalité des territoires et du Logement, a abouti à l’inscription, dans le projet de loi urbanisme et logement, de deux types de sociétés d’habitat participatif : les sociétés d’autopromotion et les coopératives d’habitants.

Selon le ministère du Logement, cette reconnaissance institutionnelle et législative de l’habitat participatif "est essentielle" puisqu'elle devrait permettre de confirmer la légitimité et de développer ce secteur innovant.

Dans le prolongement de cette première étape, le ministère et le réseau national des collectivités pour l’habitat participatif travailleront "en étroite collaboration" à la mise en place d’un dispositif national d’accompagnement et d’information des projets d’habitat participatif.

Entre habitat individuel et collectif, l’habitat participatif peut se décrire comme un regroupement de ménages mutualisant leurs ressources pour concevoir, réaliser et financer ensemble leur logement, au sein d’un bâtiment collectif. Cette réappropriation de l’acte de concevoir son logement témoigne du souhait d’un lien social renouvelé et contribue à la fabrication de la ville au sens large que Cécile Duflot entend "soutenir, promouvoir et développer".

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Construction et talents
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires