La SAS Puys d’Énergies a été créée par le département du Puy-de-Dôme et le syndicat départemental Territoire d’énergie. Il s’agit d’une nouvelle instance qui a pour vocation de mener des projets de production d’énergies renouvelables dans le Département (solaire, géothermie, hydroélectricité, biomasse, hydrogène). Elle propose également un accompagnement technique aux collectivités territoriales.
Lors d’un premier conseil d’administration, mené en juillet 2022, un plan d’action a été mis en place dans le cadre du lancement des activités de la société Puys d’Énergies. Il prévoit le lancement d’un premier projet d’ici à cet automne 2022. Il s’agit notamment de la pose de panneaux photovoltaïques sur les toitures des collèges du département du Puy-de-Dôme. L’opération devrait se poursuivre sur l’ensemble des bâtiments des centres routiers avant d’être déployée sur l’ensemble des bâtiments publics du territoire.
La création de la SAS Puys d’Énergies s’inscrit dans une démarche départementale visant l’atteinte de la sobriété énergétique sur le territoire.