C'est assez tardivement que Raphaël Slama est entré de plein pied dans le monde du bâtiment en prenant, il y a dix ans, la direction du Centre scientifique et technique du bâtiment, après un premier parcours dans le réseau technique de l'Equipement. « Le CSTB a été pour moi un lieu idéal de découverte du bâtiment. C'est le carrefour entre les pouvoirs publics, le monde de la recherche et les réseaux professionnels qui sont très forts dans ce secteur. »
Membre du conseil général des ponts et chaussées depuis quelques mois, il vient d'être élu le 17 janvier président de l'association Qualitel, dont la mission est d'améliorer et de promouvoir la qualité de l'habitat. « Je ne voulais pas quitter le monde du bâtiment ni oublier sa problématique de développement durable », indique l'intéressé.
Cette sensibilité tombe à point nommé alors que la secrétaire d'Etat au Logement, Marie-Noëlle Lienemann, appuie la démarche « haute qualité environnementale » dans le logement, et que Qualitel s'apprête, en partenariat avec le CSTB, à lancer une certification sur la qualité environnementale des ouvrages.
La santé des consommateurs et l'information sur les produits de construction constituent un autre engagement de Raphaël Slama, qui a été administrateur de l'Institut national de la consommation (INC). Il est l'artisan de la création de l'Observatoire de l'air intérieur, outil scientifique complété par des recherches dans le domaine médical. « J'ai été frappé, il y a quelques années, de la démarche d'un médecin qui cherchait à guérir ses patients asthmatiques en essayant de connaître notamment leur environnement intérieur, se souvient Raphaël Slama. C'est pourquoi je crois à l'impact des logements sur la santé des occupants. Or, la satisfaction de l'homme a toujours constitué une aspiration en moi en même temps que l'attirance pour les sciences physiques. »
Mais ces qualités ne seront pas les seules demandées au nouveau président de Qualitel. En effet, au conseil d'administration de l'association siègent des représentants issus de tous horizons : acteurs de la promotion publique ou privée, architectes, unions de consommateurs... Il faudra donc fédérer les intérêts pour dégager un consensus afin de lancer de nouveaux axes de développement, que ce soit en matière de certification environnementale ou, à terme, en matière de certification des opérations de réhabilitation.
De l'Equipement au bâtiment
1962 : polytechnicien
1965 : ingénieur de l'Ecole nationale des ponts et chaussées; responsable génie civil et pistes au service technique des bases aériennes
1971 : master of science de l'université de Berkeley; responsable du groupe d'études et de programmation à la DDE du Val-d'Oise
1975 : chargé de l'urbanisme opérationnel puis directeur adjoint chargé des infrastructures à la DDE de l'Essonne
1983 : directeur du Cete Nord-Picardie
1987 : coordination des Cete au ministère de l'Equipement
1991 : directeur du CSTB
2001 : membre du conseil général des ponts et chaussées
2002 : président de Qualitel