Le groupe français pétrolier Total a pris une participation de 10% dans un projet-pilote développé en Espagne sur l'énergie marine de la houle et des vagues. Ce projet, développé au large de Santona, sur la côte nord espagnole, se fait en partenariat avec Iberdrola (60%), la société pour le développement de la Cantabrie Sodercan (10%), l'Institut pour la diversification et les économies d'énergie IDAE (10%) et la société Ocean Power Technologies (OPT), précise Total dans un communiqué.
Ce projet-pilote permettra "de dimensionner définitivement les installations, et notamment leur capacité de production qui devrait approcher 1,5 MW", ajoute Total.
Total a également conclu un accord avec Iberdrola et OPT pour étudier la mise en oeuvre en France de cette technologie, ce qui pourrait déboucher "sur le développement d'une ou plusieurs unités de production d'électricité", poursuit Total.
La technologie de l'énergie marine repose sur la récupération de l'énergie mécanique des vagues pour charger un accumulateur hydraulique, lui-même entraînant un générateur électrique, rappelle Total.






