Les loyers plafonds fixés par le gouvernement pour profiter d'une déduction fiscale dans le cadre d'un investissement immobilier locatif (régime Besson) ont été revalorisés d'environ 10%.
Cette mesure intervient traditionnellement chaque année en fonction de l'indice du coût de la construction (ICC). Mais en 2002 le gouvernement a décidé de leur donner un coup de pouce supplémentaire et de ne pas se baser uniquement sur le seul ICC. Il a été décidé de procéder à une revalorisation plus importante compte tenu d'un certain décalage entre la référence du loyer, fixé en 1999 lors de l'entrée en vigueur du régime Besson, et les prix actuels du marché.
A Paris, le loyer plafond s'inscrit désormais à 11 euros par mètre carré dans l'ancien et à 12,5 euros par mètre carré dans le neuf, soit une hausse respective de 7,7% et 6,5%.
Dans la zone 1 (reste de l'agglomération parisienne et villes nouvelles d'Ile-de-France) le loyer passe dans l'ancien à 9,5 euros (+9,3%) et 11 euros dans le neuf (+7,7%).
Dans la zone 2 (autres communes d'Ile-de-France agglomérations de plus de 100.000 habitatns et villes nouvelles de province) le loyer s'élève dans l'ancien à 6 euros (+6,3%) et à 8,5 euros dans le neuf (+7,2%).
Enfin pour la troisième zone qui concerne le reste du territoire dans l'ancien on passe à 5,5 euros (+12,7%) et à 8 euros (+11,6%) dans l'ancien.