La circulation revenait progressivement "à la normale" lundi matin sur les routes après les intempéries du week-end mais de forts risques de verglas demeurent, notamment en région parisienne et dans le sud de la France où la neige a fait son apparition, selon le centre national d'information routière (CNIR).
Dans le grand sud, dix-sept départements, au sud d'une ligne Bordeaux-Montpellier, sont concernés par un épisode de neige et des températures très proches de zéro, voire négatives, qui pourraient s'accompagner de verglas.
De fortes chutes de neige sont signalées sur l'A62 entre Toulouse et Bordeaux, à hauteur d'Agen, où il est demandé aux usagers, notamment aux poids lourds, de différer leurs déplacements pour permettre aux engins de déneigement de faire au mieux leur travail.
En Ile-de-France, le trafic était comparable à un lundi matin ordinaire mais le CNIR met en garde les automobilistes contre les risques importants de plaques de verglas.
En Seine-et-Marne, un arrêté préfectoral a interdit pour cette raison les transports scolaires sur l'ensemble du département pour la journée.
Sur l'A10, très perturbée le week-end, les bretelles de sortie à Montlhéry (Essonne) sont fermées en raison du verglas.