La structure de la clientèle - 50 % pour le particulier, 25 % pour le privé et 25 % pour le public - consti- tue la meilleure garantie de croissance régulière pour Enrobalp à Pringy (Haute-Savoie), spécialiste du « noir » depuis une vingtaine d'années. La croissance du chiffre d'affaires en 2000 et en 2001 ne s'est pas réalisée au détriment du résultat d'exploitation. « Nous travaillons pour gagner de l'argent, en privilégiant la marge », souligne Michel Maillet (ci-dessus), P-DG d'Enrobalp, société de 25 salariés à l'actionnariat familial (CA : 3,916 d'euros; résultat net : 0,432 million d'euros).
L'entreprise porte une attention particulière aux règlements des paiements à réception de facture, pour la clientèle de particuliers notamment : « Un particulier ne commande des travaux que s'il dispose des fonds ! », se réjouit Michel Maillet. Ce constat débouche sur une excellente situation financière de l'entreprise. « Le rapport fonds propres sur endettement est supérieur à 1 », apprécie en connaisseur Jean Sillon, directeur régional de BTP Banque, membre du jury.
« Cela nous permet d'être propriétaire d'un parc matériel très régulièrement renouvelé pour garantir, à nos clients, un service de qualité, sans retard dans les délais, ajoute Michel Maillet. En enrobage, une panne de matériel peut être très pénalisante pour tous. » Ainsi, Enrobalp dispose d'un large éventail de matériels récents et bien entretenus (tracto-pelles, niveleuses, cylindres, etc.), voire neuf comme le finisseur. Michel Maillet s'en est fait le spécialiste alors qu'Alain Fruttaz, directeur général, préfère plutôt la niveleuse !