Risque chimique en entreprise : les premiers pas de Seppi

Le système d’évaluation des risques professionnels des produits chimiques (Seppi) a franchi la première étape d’une stratégie de communication et d’essaimage le 13 septembre : maître d’œuvre de ce projet, la Caisse régionale d’assurance maladie d’Alsace Moselle (Cram) a mis en ligne la banque de données Seppi, sur la rubrique prévention de son site Web.

Pour amorcer la pompe, 330 entreprises de plus de 50 salariés, concentrées en Alsace et en Moselle, ont rempli les formulaires envoyés à 1800 exemplaires par la Cram. Sous couvert de l’anonymat, elles ont accepté de fournir la liste des produits chimiques qu’elles utilisent et des substances qui les composent.

Ces informations restent certes insuffisantes pour appréhender le risque chimique dans le BTP : “ Les 16 entreprises qui ont répondu représentent tout de même plus de 5 % des salariés de la profession en Alsace-Moselle, ce qui permet d’établir quelques tendances ”, souligne toutefois Jacques Pachod, ingénieur conseil régional adjoint à la Cram. Avec 27 apparitions parmi les entreprises du secteur qui ont alimenté la banque de données, le xylène arrive en tête des substances cancérogènes, devant d’autres produits appartenant à la famille des solvants chlorés.

L’ouverture du site alsacien et mosellan précède une première phase d’essaimage interrégional, en cours d’étude avec la Cram de Nancy. Parallèlement, les promoteurs de Seppi espèrent convaincre un nombre croissant de petites entreprises qui leur permettront d’aller dans le détail de chaque secteur d’activités.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires