La ville de Rueil-Malmaison vient de présenter le projet « De Rueil 2000 à la rue Jacob », qui mettra le point final à la ZAC Rueil 2000 (50 ha). Le programme (60 000 m2 Shon de planchers) regroupe des bureaux, des logements, et un pôle multimodal, qui remplacera l'actuelle gare routière.
Des négociations sont actuellement en cours entre la municipalité et la direction régionale de Paris-Saint-Lazare pour la cession d'une partie des terrains de la gare de marchandises (3 ha au total) ; sur 1,5 ha, la ville construirait des logements et des bureaux. L'autre partie serait réservée à la RATP, qui pourrait y entreposer du matériel roulant.
Parallèlement à ce projet, la ville envisage d'enterrer le silo à voitures, qui abrite le parking d'intérêt général, pour améliorer l'environnement du quartier. Des bureaux pourraient être construits à la place. Sont également prévues : la restructuration d'un équipement sportif (le stade EDF) et celle du site de Télémécanique. « On aura ainsi conclu Rueil 2000 avec les 16 000 emplois et les 6 000 résidents que nous avions prévus dès le départ », souligne Michel Ricard, le maire-adjoint chargé de l'urbanisme.
PLAN : Le projet d'extension de la ZAC Rueil 2000 permettra la construction de 60 000 m2 Shon de planchers.