Créée fin 1995 et présidée par le maire de Saint-Etienne, Michel Thiollière, la communauté de communes Saint-Etienne Métropole regroupe vingt-six communes de la couronne stéphanoise, des vallées du Gier et de l'Ondaine, des coteaux du Jarez et du Pilat.
Les compétences de cette structure intercommunale « souple » et « évolutive » se limitent à l'aménagement du territoire, au développement économique et à l'emploi, ainsi qu'à l'amélioration de l'environnement et au traitement des déchets.
Dans le domaine de l'environnement et du cadre de vie, la communauté de communes stéphanoise a lancé une consultation auprès de bureaux d'études pour l'élaboration d'un schéma directeur d'élimination et de traitement des déchets, qui doit aboutir à la construction d'une usine de traitement à l'horizon 2002. Plus globalement, l'agence d'urbanisme de la région stéphanoise, Epures, a été chargée de faire un état des lieux de l'environnement stéphanois. Saint-Etienne Métropole est aussi engagée dans la mise en place du contrat de rivière Furan.
Alors qu'elle consacre 40 % de ses 40 millions de budget au développement économique, la communauté de communes stéphanoise va lancer une étude de faisabilité pour la création de trois zones d'activités communautaires, de 50 ha chacune environ, susceptibles d'être commercialisées au terme de trois à cinq ans. Des zones industrielles communales seront en outre reprises par Saint-Etienne Métropole, après l'analyse de l'offre existante et en fonction de l'importance des surfaces disponibles. Créé et financé par les villes de Lyon, Saint-Etienne et Saint-Chamond, le parc d'activités Stelytec devrait être l'une des premières zones intégrées dans le périmètre intercommunal.
La communauté de communes a également le souci d'être un « partenaire » de la région en matière d'infrastructures ferroviaires. Elaboré avec l'Etat, le dossier de voirie d'agglomération devrait aboutir dans les prochains mois.
Principal bailleur financier d'Epures, Saint-Etienne Métropole va recruter un chargé de mission qui travaillera avec l'agence d'urbanisme à l'élaboration d'un système d'information géographique à l'échelle intercommunale.
PHOTO : Une étude de faisabilité va être lancée pour la création de trois zones d'activités communautaires de 50 ha.