Saint-Gobain poursuit sa réorientation vers les pays émergents

Le géant des matériaux a annoncé successivement la cession de ses activités verrières régionales Glassolutions en Norvège et en Suède et l'entrée au capital de sa filiale colombienne d'un acteur majeur de la production de verre plat en Colombie, Tecnoglass, renforçant ainsi son activité locale.

Réservé aux abonnés
Image d'illustration de l'article
L'usine Tecnoglass de Baranquilla en Colombie

En ce début d'année, Saint-Gobain accélère la mise en oeuvre de sa stratégie : céder des activités représentant un chiffre d’affaires d’au moins 3 Mds € avant fin 2019, et se réorienter vers les marchés émergents.

D'une part, le 11 janvier, Saint-Gobain a définitivement cédé Glassolutions qui produit et distribue en Norvège et en Suède des produits verriers, au fonds d’investissement suédois, Mimir Invest AB. Glassolutions (170 collaborateurs) a réalisé un chiffre d’affaires annuel d’environ 35 M€. Les activités cédées continueront à opérer sous la marque Glassolutions en application d’un accord de franchise et Saint-Gobain restera présent dans la région en tant que fournisseur de verre plat, de vitrage isolant et de verre haute performance.

Augmentation de la production de 750 t par jours

D'autre part, Saint-Gobain - qui exploite déjà une usine de verre plat en Colombie, à Soacha, près de Bogota - a annoncé l’entrée du leader colombien de la fabrication de fenêtres et façades vitrées, Tecnoglass comme actionnaire minoritaire, au capital de sa filiale Vidrio Andino. Dans le cadre de ce partenariat, Vidrio Andino procédera à la construction d’une nouvelle usine de verre plat en Colombie, afin de répondre à la demande croissante en verre dans cette région.

Située près de la ville de Barranquilla, au bord de la mer des Caraïbes, cette usine constituera une base de fabrication solide à la fois pour le marché national et pour l’export. Elle permettra à Saint-Gobain d’augmenter de 750 tonnes sa capacité de production journalière de verre plat destiné à des projets architecturaux dans la région. Le démarrage de la production est prévu en 2021.Dans le cadre de ce rapprochement, Tecnoglass et Vidrio Andino ont signé un contrat d’approvisionnement à long terme à partir de ce float.

Saint-Gobain a souligné que cet investissement représentait "une excellente opportunité de consolider et de renforcer (sa) présence à long terme dans cette région particulièrement bien positionnée, entre les marchés sud-américain et nord-américain."

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Construction et talents
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires