Le groupe français vient d’annoncer la vente de sa filiale Saint-Gobain Stradal le groupe irlandais de matériaux de construction CRH pour un montant de 120 millions d'euros.
Entré dans le groupe Saint-Gobain en 1996 lors de l’acquisition de Poliet (Point P, Lapeyre), Stradal, acteur quasi-exclusivement français, n’entrait pas dans les métiers stratégiques pour le développement du Groupe à l’échelle internationale explique Saint-Gobain dans son communiqué.
Saint-Gobain Stradal développe, produit et commercialise des produits en béton pour l’aménagement extérieur des espaces privés et publics, les voiries et réseaux divers, les secteurs ferroviaire et funéraire.
Stradal et sa filiale SAE Béton, acquise en janvier 2005, ont réalisé un chiffre d’affaires de 180 millions d’euros en 2004, et comptent aujourd’hui plus de 1000 salariés répartis sur 24 sites de production.
Selon une source proche du dossier, le montant de la transaction est de l'ordre de 120 millions d'euros, soit environ 0,7 fois le chiffre d'affaires 2004.