Fallen Star est la 18e sculpture commanditée par la Collection Stuart de l’UCSD, elle semble avoir été déposée là accompagnée de son jardin par une tornade échappée du Magicien d'Oz. C'est la reproduction d'une maison de Rhode Island bénéficiant d' une décoration intérieure très minutieuse et entièrement meublée. Les normes de résistance aux tornades ainsi que d'incendie ont été respectées. Après les ouvriers qui l'ont construite, les visiteurs qui peuvent la découvrir depuis le 15 novembre 2012 expérimentent physiquement à 30 m du sol les effets de l'inclinaison du sol à 4°, des murs et du toit à 9° : perte des repères assurée pour cette construction en porte à faux!
Do Ho Suh est connu pour ses sculptures complexes qui défient les notions conventionnelles d’échelle et son travail qui explore la relation entre l'individu, la collectivité et l'anonymat. Ses oeuvres sont marquées par les notions d'origines et de "chez soi" pour les personnes qui se déplacent ou sont déracinées. Do Ho Suh, qui a lui-même choisi de s'expatrier aux USA pour poursuivre ses études en 1991, offre ici une maison d'accueil aux étudiants du campus de San Diego qui pourraient avoir la nostalgie de la "home sweet home".
Source : "Insolite : Fallen Star à San Diego, une maison en équilibre sur un immeuble" - Architecture & projet urbain - 04/02/2013 - Article en français
Lire - Architecture & projet urbain - 4/02/2013
Visualiser des photos de la construction au sol de Fallen Star - Voice of San Diego