Seine-Saint-Denis : des gravats du Grand Paris Express pour remblayer les carrières de Gagny

Les carrières de Gagny, dans le département de la Seine-Saint-Denis, sont comblées avec des gravats récupérés sur les chantiers du Grand Paris Express.

Le comblement des carrières de l’ouest de Gagny, dans le département de la Seine-Saint-Denis, a commencé le 4 juillet 2023. L’opération devrait durer un an. Elle vise à sécuriser le site avant sa reconfiguration en un espace de biodiversité qui sera accessible aux habitants dès 2025. Le terrain, d’une superficie de 14 hectares, est notamment remblayé avec des gravats récupérés sur le chantier de construction de la future ligne 16 du Grand Paris Express.

À la suite de cette intervention, le terrain sera laissé tel quel durant un an, pour permettre son séchage. S’ensuivront des aménagements sur une partie du site afin de créer un espace d’accueil pour le public. La partie restante sera dédiée à la faune et à la flore.

Le coût total du projet s’élève à plus de 18 millions d’euros. Le financement est assuré par la ville de Gagny, avec la participation de l’État et de la région Ile-de-France.

Abonnés
Baromètre de la construction
Retrouvez au même endroit tous les chiffres pour appréhender le marché de la construction d’aujourd'hui
Je découvreOpens in new window
Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires