La France va débloquer une aide financière à l'Algérie, sous forme d'un prêt bonifié "à hauteur de 30 à 50 millions d'euros", dans le cadre de l'aide à la reconstruction de ce pays durement frappé par un séisme le 21 mai dernier.
Cette somme, qui consiste en un crédit à taux de 2,5% l'an sur une durée de 20 ans (avec paiement des seuls intérêts les sept premières années) consenti par l'Agence française pour le développement, sera affectée aux "opérations d'aménagement urbain et de réparation des réseaux", a précisé Matignon.
Le déblocage de cette aide financière de la France a été annoncé à l'issue de la rencontre, samedi soir, entre le Premier ministre Jean-Pierre Raffarin et le ministre algérien des Finances Abdelatif Benachenhou.
A cette occasion, le gouvernement français a promis de s'employer "à la mobilisation d'autres concours internationaux", notamment ceux de la Banque européenne d'investissements, dont une délégation se rendra, dans le courant du mois de juin, en Algérie pour étudier l'aide à apporter.
L'ambassadeur d'Algérie en France, présent à la rencontre, a demandé au gouvernement français "350 places d'hôpital" dans l'Hexagone pour les blessés ne pouvant bénéficier des soins nécessaires dans leur pays.
Le gouvernement a également indiqué qu'il restait engagé pour aider l'Algérie à répondre à l'urgence humanitaire.