Le conseil régional de Picardie maintient ses investissements en privilégiant l’enseignement supérieur et la recherche. Les six projets majeurs dont la région assume la maîtrise d’ouvrage s’élèvent globalement à 120 millions d’euros.
Près du CHU d’Amiens, l’appel d’offres pour la faculté de médecine est imminent, un chantier estimé à 20 millions d’euros. A proximité, celui du laboratoire de médecine et pharmacie sera lancé au quatrième trimestre.
30 millions pour un labo
A la même période, est également prévu l’appel d’offres concernant le laboratoire de stockage de l’énergie au centre-ville. Le concepteur devrait être retenu courant mai pour cette opération évaluée à 30 millions d’euros. On connaîtra aussi, probablement au printemps, le cabinet choisi pour l’extension-restructuration de l’INSSET à Saint-Quentin (9 millions). La consultation des entreprises est annoncée pour la fin de l’année.
Le conseil régional a décidé de construire un siège pour le pôle de compétitivité industrie et agroressources (IAR), en vitrine, à la sortie de l’autoroute, à Laon. Un concours d’architecte sera lancé dans les prochains mois et on estime l’enveloppe comprise dans une fourchette de 4 à 5 millions.
Par ailleurs, l’investissement phare en matière de recherche, le centre de transfert Industrilab est en travaux à Albert (36 millions). Notons enfin que la région s’est engagée à hauteur de 33 millions sur l’ensemble du projet universitaire de conversion de la citadelle d’Amiens, dont le chantier démarre. Concernant les lycées, un nouveau plan triennal de travaux sera révélé sous peu, pour un montant global de 300 millions d’euros.