Les quatre fédérations professionnelles du BTP (Capeb, FFB, FNTP, FNSCOP BTP) ont décidé il y a un an d'apporter leur contribution au plan de relance sous la forme de deux enveloppes de prêts à taux privilégiés destinés à soutenir les investissements dans le BTP sur l'ensemble du territoire (métropole et outre-mer).
Deux enveloppes ont ainsi été mises à disposition :
- Une première enveloppe de 100 millions d'euros pour l'ensemble des organismes HLM, sur des prêts d'un montant maximum de 500 000 euros, sur 15 ans, pour un taux d'intérêt de 1 % et dans la limite de 33 % du montant de l'investissement. 182 bailleurs sociaux ont bénéficié de ce taux fixe à 1 % pour financer les travaux de rénovation thermique de leur parc locatif social. Les investissements correspondants s'élèvent à 626 millions d'euros. "Cette action illustre le partenariat qui s'est établi entre le monde du bâtiment et le logement social", se félicite Pierre Quercy, délégué général de l'USH (Union Sociale pour l'Habitat).
- Une deuxième enveloppe de 2,2 milliards d'euros pour les communes de moins de 150 000 habitants ou groupements intercommunaux de moins de 400 000 habitants, sur des prêts d'un montant maximum de 3 millions d'euros, sur des durées comprises entre 15 et 30 ans, pour un taux d'intérêt préférentiel, et dans la limite de 50 % du montant de l'investissement.
1104 collectivités et EPCI (établissement public de coopération intercommunale) ont bénéficié d'un financement à taux privilégié pour financer leurs investissements de bâtiment, à hauteur de 3 milliards d'euros.
1048 collectivités et EPCI ont bénéficié d'un financement à taux privilégié pour financer leurs investissements de voirie, assainissement, réseaux et de travaux publics, à hauteur de 2,5 milliards d'euros.
L'ensemble des protagonistes présents à la table ronde organisée lors du Salon des Maires et des Collectivités Locales se sont enthousiasmés de la tournure qu'a pris ce soutien à l'investissement. Cette opération qualifiée d' "exemplaire" par Patrick Liébus, président de la Capeb, est "un véritable acte citoyen". 77 000 emplois ont en effet été sauvegardés dans la filière, dont 38 500 dans le bâtiment, 15 000 dans les travaux publics et 23 500 emplois indirects.
A la fin octobre 2010, ce plan a permis la mise en place d'un financement total de 1 046 millions d'euros dont 856 millions déjà émis au travers de 2 710 de dossiers de prêts. "Cette initiative continuera à produire des effets sur 2011", a précisé Jacques Petey, président de la Fédération nationale des SCOP du BTP.
D'autres initiatives de ce type sont-elles envisageables ?
"Les enveloppes mises à disposition sont extrêmement conséquentes", souligne Didier Ridoret, président de la Fédération Française du Bâtiment. Une opération telle que celle-ci ne semble toutefois pas reproductible à court terme.
"Nous avons entamé une réflexion sur des propositions d'actions", souligne Patrick Bernasconi, président de la FNTP.
Pour retrouver le tableau des différents projets dans les deux enveloppes, cliquez ci-dessous