La compagnie aérienne helvétique Swiss, en grande difficulté financière, serait en négociation pour se faire racheter par la compagnie allemande Lufthansa, a affirmé dimanche l'hebdomadaire suisse alémanique SonntagsZeitung.
Selon ce dernier, Peter Bouw, le président de Swiss, aurait assuré Juergen Weber, le patron de Lufthansa, du consentement par le gouvernement suisse pour ce rachat, ainsi que de la mise en oeuvre d'une restructuration massive de la compagnie helvétique.
La reprise de Swiss par Lufthansa serait en effet conditionnée par une réduction des dessertes longue distance de la compagnie suisse.
La banque allemande Deutsche Bank aurait été intégrée aux négociations, qui se heurteraient encore à certaines difficultés.
Swiss aurait également fait la même offre à la compagnie britannique British Airways, qui l'aurait rejetée. Ces négociations secrètes n'ont pas été officiellement confirmées.
Swiss, qui a essuyé une perte nette de près d'un milliard de FS en 2002, est entrée depuis quelques mois dans une phase de restructuration, réduction du réseau et suppression d'un millier d'emplois, destinée à juguler une perte d'exploitation qui dépasse 2 millions de FS par jour.