La Semaine européenne du développement durable est un événement de sensibilisation des citoyens à la protection de l’environnement. En 2024, le département du Tarn-et-Garonne s’y est distingué par la mise en valeur de plusieurs sites sur son territoire. L’espace écologique du Grand Mortarieu, à Villemade, comptait parmi les lieux sélectionnés.
Des visites ouvertes au public ont été organisées sur ce site, permettant, le 28 septembre 2024, de découvrir la biodiversité et les aménagements effectués dans le cadre de la restauration écologique du site.
Précisons que la cellule opérationnelle des rivières du Grand Montauban avait procédé à la restauration hydromorphologique du ruisseau en 2023. Les travaux consistaient à redessiner des méandres sur le cours d'eau rectiligne, puis à déposer des banquettes de granulats et des souches d’arbres sur le lit de la rivière. Enfin, une ripisylve (espace d'échanges entre les milieux terrestres et le milieu aquatique) avait été plantée, et un lac artificiel avait été créé sur le tronçon restauré pour procurer une zone de reproduction aux espèces subaquatiques.