Terreal se vend à LBO France

Les sociétés d'investissement américaine Carlyle et française Eurazeo vendent au fonds LBO France 100% du groupe de production de tuiles et de briques Terreal, pour une valeur d'entreprise de 860 millions d'euros, ont-elles annoncé ce 1er août dans un communiqué.

Elles avaient annoncé le 13 juillet être entrées en négociations exclusives avec LBO France pour lui vendre Terreal.

Carlyle Group et Eurazeo avaient racheté Terreal à Saint-Gobain à l'automne 2003 pour un montant de 400 millions d'euros.

Carlyle détient 60% et Eurazeo 40% de Terreal, précise le communiqué.

Terreal, spécialisé dans les matériaux de construction en terre cuite, a réalisé en 2004 un chiffre d'affaires de 371 M EUR, selon le site internet de la société. Ses activités sont développées en Italie (marque San Marco Laterizi), en Espagne (Terreal Espagne), aux Etats-Unis (Ludowici) et en Malaisie. Terreal est également implantée commercialement à Singapour et en Chine.

"Terreal est une entreprise de grande qualité bénéficiant de fortes positions de marché et d'une solide génération de revenus. Au cours des deux dernières années, l'entreprise a fait des progrès importants grâce à des investissements ciblés et un management de qualité", se réjouit Gilbert Saada, membre du directoire d'Eurazeo, cité dans le communiqué.

Les deux sociétés ajoutent que "la cession reste soumise à l'obtention des autorisations nécessaires au titre du droit de la concurrence".

Terreal emploie 2.300 personnes sur 22 sites de production de tuiles et de briques, dont 1.700 sur 14 sites en France.

Eurazeo revendique la place de "première société d'investissement française cotée", avec plus de 4 milliards d'euros d'actifs et une capitalisation boursière de 3,7 milliards d'euros.

Carlyle, qui gère un capital d'environ 23 milliards d'euros, emploie 40 collaborateurs en Europe.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires