Jeudi 7 mars, Oppidea, maître d’ouvrage et aménageur de Toulouse Métropole, a dévoilé l’équipe lauréate choisie pour réaliser les 508 logements de la troisième et dernière tranche de l’écoquartier toulousain La Cartoucherie qui compte déjà 2 464 logements livrés et 5 500 habitants.
Quelles attentes affichées par les élus et le maître d’ouvrage ? Une double ambition de construction bas carbone et de végétalisation, l’émergence d’un cadre de vie apaisé pour compenser une première tranche d’écoquartier, jugée par ailleurs trop dense.
Pour y répondre, l’équipe s’est attachée à libérer de l’espace au sol, pour atteindre, in fine, 38 % de surface de pleine terre. Une équation rendue possible grâce à la préservation d’un parc d’un hectare, à la demande des élus, et des plantations de forêts urbaines, disséminées entre les immeubles. Elle concevra des logements traversant, dotés de loggias et de multiples orientations et donc adaptés au changement climatique. Quant au bas carbone, il sera rendu possible par la généralisation de modes constructifs hors site, en bois et béton bas carbone.

Vue de l'opération depuis le parc d'un hectare, préservé à la demande des élus, © Lambert Lenack Architectes Urbanistes
« Ce programme est le fruit d’un travail collectif, nous l’avons réfléchi comme un quartier résilient, hérité d’une identité toulousaine mais capable de s’adapter au changement climatique », a résumé Adrien Lambert, architecte urbaniste cofondateur de l’agence Lambert Lénack et coordinateur du projet.
Pour faire émerger ce paysage, l’urbaniste a programmé des bâtiments de hauteurs et épannelages variés. De R+4 avec attique pour les plus bas, R+6, R+,8, R+11 et jusqu’à R+16 pour les deux plus denses avec un COS de 3,3. Il privilégie aussi des distances suffisantes de dix à vingt mètres entre les bâtiments pour favoriser les circulations.

En cœur d’îlot, disséminées entre les immeubles, des forêts urbaines seront plantées. © Lambert Lenack Architectes Urbanistes
Le premier programme de logements hors site d’envergure
Les 508 logements programmés dans la consultation seront répartis entre les cinq promoteurs lauréats. « Nous allons travailler en copromotion, et nous répartir des îlots, indique Jean-François Frugier, le directeur territorial de Crédit agricole Immobilier à Toulouse. L’îlot 1 à Marignan, l’îlot 2 à Nexity et nous mêmes, l’îlot 3 à Premium Promotion et GA. » Ce dernier, également constructeur et spécialiste de la construction hors site, mettra son outil industriel à la disposition de tous les opérateurs.
« Nous avons l’ambition de généraliser ce mode constructif sur toute l’opération ce qui devrait permettre de réduire le temps de chantier de 30 à 50 %, estime Adrien Lambert, avec, pour chaque programme, des structures poteaux poutre porteurs en béton bas carbone, des façades en ossature bois recouvertes d’enduit à la chaux de terre cuite, de béton mince et des salles de bains préfabriquées. »
Cette dernière phase de La Cartoucherie comprendra un total de 900 logements et 41 % de logements sociaux étudiants et familiaux, dont certains disséminés dans le programme « Le Parc habité ». Ils seront construits entre autre par Toulouse Métropole Habitat, CDC Habitat et Adoma. En prévision également, des équipements publics et d’un parking-silo mutualisé, mis en travaux en 2025. Les constructions des 508 logements s’échelonneront ensuite entre 2027 et 2030.