Présents sur le salon de l’immobilier d’entreprise (Simi) à Paris, les trois créateurs de HBS Research devraient faire sensation. "Nous attendons beaucoup du Simi", confirment-ils à l’unisson. Et pour cause : leur outil internet "La place de l’immobilier", qui offre la possibilité de cartographier plus de 150.000 immeubles d’entreprise dans la région parisienne, est la solution rêvée pour les acteurs du secteur.
"Notre site permet de localiser précisément les immeubles de bureaux sur un plan, et de renseigner sur leurs propriétaires, leurs occupants, le permis de construire... Pour chacun de ces acteurs, nous donnons en outre le nom et le contact. Ces informations sont accessibles via l’utilisation d’un moteur de recherche. L’intérêt est évident pour les entreprises immobilières : elles peuvent se renseigner sur le parc immobilier de tel ou tel propriétaire, connaître les dates d’expiration des baux… Cet outil, vendu sous forme d’abonnement, est pour le moment facturé entre 3000 et 21.000 euros par an selon la formule choisie par le client", explique Blaise Heurteux.
Cet ancien HEC de 38 ans, passé chez L’Oréal, voit pourtant déjà plus loin. Avec ses deux associés Laurent Bignier, 39 ans, venu des telecom, et Thomas Soares, 28 ans, un jeune ingénieur diplômé des Arts & métiers, il entend en effet s’ouvrir à d’autres publics. "Les avocats, notaires, architectes, et même les sociétés de chauffagistes peuvent être concernés par un telle solution", précise-t-il.
Il aura fallu un travail de recherche titanesque pour réunir un telle somme d’informations. Créée en mars 2006, la société n’a commencé à commercialiser son service que cet été. "Nous avons dû croiser les données des chambres de commerce avec celles des pages jaunes, de la poste, du cadastre...", soufflent les créateurs. Heureusement, le projet a été soutenu dès le départ par Oséo, le réseau Entreprendre et Croissance Plus. De quoi glaner de précieux conseils en même temps que des aides financières bienvenues. Cerise sur le gâteau, le trio a choisi de s’entourer d’un comité stratégique de plusieurs personnes expérimentées. "Ces anciens entrepreneurs, qui forment notre «conseil des sages», nous font profiter de leur expérience", explique Blaise Heurteux. Avant, sans doute, de se transformer en futurs investisseurs...
Stéphane Régy