Une partie importante de la paroi rocheuse située au Pas-de-la-Reyssole, au-dessus de la route qui mène à la vallée de l'Ubaye en Haute-Provence, s'est décrochée, terminant sa chute dans la rivière située au fond du ravin, en emportant au passage un camping-car garé le long de la route en contrebas. Pour achever la construction du tunnel pare-rocher engagée avant l'incident, la région a préféré consolider la paroi pour éviter une nouvelle catastrophe. Les travaux de consolidation ont été confiés à l'entreprise de travaux spéciaux Ozone.
Sur 20 % de la surface, la paroi rocheuse a été clouée. La technique consiste à forer la roche jusqu'à 9 mètres de profondeur, par un train de tiges d'un mètre et demi vissées les unes aux autres et dont la première, actionnée par air comprimé, est équipée d'un foret en titane. Puis, des barres en acier sont scellées suivant le principe connu du clouage. Mais ici, la particularité réside dans les conditions d'exécution de cette opération, qui se fait à plusieurs dizaines de mètres au-dessus de la route. Les ouvriers travaillent en rappel, suspendus au-dessus du vide.
Il faut placer la machine, percer en enchaînant les tiges-allonges, ressortir le train de tiges. Cette dernière étape est la plus délicate. En effet, la falaise est composée de couches successives, à la manière d'un millefeuille. Le foret n'a aucun problème à progresser dans le sens du forage. Dans le sens opposé, comme son diamètre est supérieur à celui du train de tiges, il peut se retrouver bloqué si l'une des failles traversées a bougé. En moyenne, quatre trous sont achevés à la fin de la journée de travail.
PHOTOS : L'exécution des forages se fait, en rappel, à plusieurs dizaines de mètres au-dessus de la route.