Très chère Irlande...

Le coût de la vie en Irlande a fortement augmenté au cours des dernières années, avec une nouvelle accélération après le passage à l'euro, faisant de ce pays le deuxième plus cher au sein de la zone euro, selon les extraits d'une étude publiée le 26 juin 2002 par la presse.

Ce rapport, établi par la Forfas, une agence gouvernementale chargée de suivre le passage à l'euro depuis janvier 2002, indique que l'Irlande se situait en 1995 à la huitième place des pays les plus chers de la zone euro.

Il était le quatrième en 1999 et est à présent le deuxième, derrière la Finlande, selon cette étude qui n'a pas encore été publiée officiellement mais dont des extraits sont parus dans le Irish Times.

Le coût de la vie est supérieur en Grande-Bretagne, Suède et Danemark, mais ces trois pays, bien qu'appartenant à l'Union européenne, ne sont pas membres de la zone euro.

Les auteurs du rapport soulignent que cette hausse du coût de la vie (qui compare le prix des services et produits aux revenus des habitants) n'est pas due seulement à la forte croissance économique et à l'inflation qui en a découlé. Cette étude avait été demandée à la Forfas après de multiples plaintes sur une hausse des prix après le passage à l'euro.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires