Trop de tubes PVC hors normes sur le marché français !

Réservé aux abonnés

Sur un marché pour le bâtiment estimé à 95 000 t, 40 % des tubes en PVC utilisés pour l'évacuation de l'eau (éviers, douche, baignoires, W-C, etc.) ne répondent pas aux normes françaises. Une part importante de ces produits est importé. De plus, la marque NF ou le classement au feu sont utilisés abusivement. Ces non-conformités peuvent entraîner de nombreux désordres : fragilité aux chocs et à la chaleur, fuites, risques de propagation d'incendie... Autant de raisons qui ont incité le Syndicat des tubes et raccords en PVC à demander au Centre scientifique et technique du bâtiment (CSTB) de réaliser une campagne de mesures sur des tubes du commerce, dans le but d'attirer l'attention des professionnels sur les contre-performances potentielles...

De fait, sur dix-sept tubes testés, treize présentaient des défauts de dimensionnement (diamètre, épaisseur, compatibilité avec les raccords) et de la matière première : charge trop importante en carbonate de calcium, qui fragilise le tube, excès de bulles d'air, qui conduit à une masse volumique inférieure à celle retenue dans la norme... Onze tubes se sont déformés lors des essais de traction et six n'ont pas résisté aux chocs thermiques dès le début de l'essai ! Un autre tube, classé M1 selon le fabricant, s'est révélé être classé M3 après essais.

Cette étude confirme l'intérêt pour tous de choisir des produits certifiés, conformes aux normes : un tube PVC pour l'évacuation de l'eau dans le bâtiment doit être marqué NF-E (pour évacuation) et M1 (ou A2 ou B dans les Euroclasses), il doit porter le nom du fabricant, le numéro et la date de fabrication, son diamètre et son épaisseur. Dans le doute, le site du CSTB (www.cstb.fr, rubrique « évaluation des produits et des acteurs ») propose une liste actualisée des produits admis à la marque NF. Aucun d'eux ne peut prétendre être titulaire de cette marque s'il n'y figure pas.

Abonnés
Baromètre de la construction
Retrouvez au même endroit tous les chiffres pour appréhender le marché de la construction d’aujourd'hui
Je découvreOpens in new window
Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires