Test positif pour l'enseigne low cost (à bas coût) de Tryba : le fabricant de fenêtres PVC poursuivra en 2003 le développement de la marque Norbapro, lancée au deuxième semestre 2002 dans deux magasins alsaciens construits pour l'occasion. Fort d'un chiffre d'affaires de 190 millions d'euros, le groupe familial de Gundershoffen (Bas-Rhin) mise sur cette diversification pour poursuivre une croissance ininterrompue depuis sa naissance en 1980.
A destination des artisans et des bricoleurs lourds
Directeur marketing de Tryba et gérant de la filiale Norbapro créée en juin dernier, Pierre Lienhard détaille le concept : « Dans une surface de 800 à 1 000 m2, le magasin offre un millier de pièces de menuiserie, et vise un million d'euros de chiffre d'affaires pour le premier exercice. Il s'adresse aux artisans et bricoleurs lourds, qui éprouvent de plus en plus de difficultés à se fournir en petites quantités. » Alors que Tryba s'est appuyé jusqu'ici sur un réseau de concessionnaires ne disposant d'aucun stock, l'industriel développera la nouvelle enseigne par ses seuls investissements. A l'origine, le fabricant a conçu cette offre pour écouler des fins de série, vendues à bas prix : à partir de 30 euros TTC pour des fenêtres en liquidation. Fabriquées sur des lignes dédiées à Châteauroux (Indre), des fenêtres neuves et stockées sur place complètent cette gamme (prix entre 100 et 150 euros). Nouveauté pour Tryba, les magasins Norbapro distribueront des articles complémentaires d'autres fabricants : portes de garage, fenêtres de toit...
« Nous ouvrirons au moins deux magasins supplémentaires en 2003 », annonce Pierre Lienhard. Il privilégiera des implantations proches de ses usines françaises en Mayenne, Indre, Haute-Saône et Bas-Rhin. L'ex-Allemagne de l'Est pourrait aussi accueillir un site test hors de l'Hexagone.