Tunnel du Mont-Blanc : dernier exercice de sécurité avant réouverture

Le dernier exercice de sécurité dans le tunnel du Mont-Blanc, préalable à sa réouverture prochaine, aura bien lieu lundi matin.

Les contre-expertises sur la voûte de l'ouvrage qui se sont poursuivies samedi et dimanche se sont en effet révélées "favorables", a précisé la direction de la société française Autoroute et Tunnel du Mont-Blanc (ATMB).

Ces mesures de la contrainte de la roche sur la voûte du tunnel avaient été pratiquées après les réparations d'une fissure apparue le 3 février, à 4,5 km de l'entrée française du tunnel. Il s'agissait d'examiner des endroits jugés encore sensibles.

Le co-président de la commission franco-italienne de sécurité du tunnel du Mont-Blanc, Michel Marec, avait fait valoir, vendredi, que le maintien de cet exercice de sécurité lundi, comme prévu, constituait un "bon signe pour la réouverture du tunnel, samedi 9 mars".

Ce dernier test concernant les secours, prévoit la médicalisation dans le tunnel de quatre blessés avec des médecins du SAMU lors d'une simulation d'accident avec des véhicules légers. Une centaine de personnes devraient y participer.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires