L’augmentation de la fréquentation de cet aéroport en raison de l’engorgement de celui de Nice, a conduit la direction des Aéroports de la Côte d’Azur à engager une stratégie de développement de la zone nord de la plate-forme aéroportuaire de Cannes-Mandelieu qui accueille chaque année 70 000 mouvements d’avions. Outils au service du personnel et de la clientèle d’affaires, ces hangars comportent outre une zone de parking pour 5 à 8 jets (3486 m2), une zone de bureaux et d’accueil pour les équipages ainsi que des locaux techniques (920 m2).
Le programme qui demandait une vaste aire pour les manœuvres avec une hauteur libre de 9 m a conduit les architectes à concevoir pour ce bâtiment de 100 m de longueur, une charpente en poutres composées de bois lamellé-collé et de bois massif (KLH) d’une portée de 35 m. Cette nappe est supportée par des poteaux en X qui assurent le contreventement. Le bois était imposé pour ne pas interférer avec les ondes électromagnétiques liées aux liaisons radio et au pilotage.
Modules triangulaires
A la différence des réponses habituelles à ce type de programme où les hangars sont généralement traités comme de grandes boîtes plus ou moins neutres, les architectes ont conçu ici un vrai projet architectural et porté une grande attention à la conception des façades. Entre les deux volumes béton revêtus de bardage bois qui abritent les services, un grand mur-rideau qui se retrouve aussi sur les pignons nord et sud, présente une surface vitrée miroitante qui laisse percevoir les avions et les activités de la halle. Cette épaisseur prismatique est composée de panneaux de pyramidions : des modules triangulaires à facettes de verre – dont le dynamisme rappelle la façade d’Olafur Eliasson pour l’opéra de Reykjavik d’Henning Larsen. Différents verres sont utilisés selon les orientations, verre clair, verre opalin, et emalit blanc en façade sud pour atténuer la transmission solaire.
Les grandes portes face aux pistes qui ferment la halle sont constituées d’une double paroi de toile enduite rigidifiée par des profils d’acier. La motorisation permet de relever en quelques minutes ces immenses panneaux (35m de largeur). C’est sur cette toile enduite que figure la signalétique du hangar. Le repérage sera d’autant plus important que les deux hangars à venir dans les phases suivantes seront de conception identique.