Un réseau de travail illégal démantelé à Marseille

Dix personnes soupçonnées d'avoir mis en place un système de fausses factures dissimulant des prêts de main d'oeuvre pour du travail au noir dans le secteur du bâtiment, dans la région de l'étang de Berre (Bouches-du-Rhône), ont été écrouées en fin de semaine dernière.

De 1999 à 2005, plus de 5 millions d'euros ont transité sur les comptes personnels et professionnels de quatre petits artisans du BTP, qui retiraient ensuite ces sommes en liquide, a-t-on appris lundi de source policière, confirmant une information du quotidien régional La Provence.

Ces petites entreprises facturaient des prestations, sans contrepartie d'activité, à une dizaine d'autres sociétés du secteur, mais leur fournissaient de la main d'oeuvre illégale.

Un ancien patron artisan de Martigues, âgé de 58 ans, était à la tête de ce réseau, aidé par un homme de 39 ans qui avait déjà par le passé fait l'objet d'une enquête sur ces mêmes délits.

Le parquet d'Aix-en-Provence avait été saisi en juin 2004 par Tracfin, cellule de lutte contre le blanchiment du ministère des Finances. Il avait ensuite confié l'enquête à la division économique et financière de la PJ de Marseille.

(AFP)

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires