Notre-Dame de Paris résiste à l'incendie. Après quatre heures de lutte ce lundi 15 avril 2019, les pompiers semblaient maîtriser les flammes aux alentours de 23 heures. Les deux tours de la cathédrale sont sauvées, mais deux tiers de la toiture sont ravagés, tandis que la flèche s'est effondrée peu avant 20 heures. Un symbole douloureux pour le monument vieux de 855 ans, et qui est le plus visité d'Europe: il accueille chaque année près de 13 millions de fidèles et touristes.
"Le feu a baissé en intensité. On peut penser que la structure de Notre-Dame est sauvée, notamment le beffroi nord", a déclaré le secrétaire d'Etat auprès du ministre de l'Intérieur Laurent Nunez, peu avant 23 h. La structure de Notre-Dame de Paris "est sauvée et préservée dans sa globalité" a précisé le responsable des pompiers. "Le pire a été évité", commentait à son tour sur place Emmanuel Macron, le président de la République, vers 23h30.
La cathédrale était en pleine rénovation
L'incendie, impressionnant, s'est déclaré peu avant 19h ce lundi, dans les combles de la cathédrale. Il est "potentiellement lié" aux travaux de rénovation de l'édifice, a appris l'AFP auprès des pompiers. Les travaux ont démarré en août 2018 et doivent durer une dizaine d'années au moins. Le chantier colossal de la flèche de la cathédrale avait débuté ce mois d'avril. Les échafaudages sont encore debout.
Une vidéo, réalisée "en immersion" avec les pompiers de Paris par le journaliste Thomas G. Savage, et diffusée sur Twitter, témoigne de la violence du brasier.
« C’est horrible », « un vrai crève-coeur », « ils sont totalement impuissants »... réagissaient parisiens et touristes face au drame, tandis que 400 pompiers travaillent à circonscrire l'incendie, décrit une journaliste du Moniteur, sur place.
"Des années de travaux seront nécessaires"
"Des années de travaux" vont être nécessaires pour reconstruire la cathédrale Notre-Dame", estimait dans le soirée le président de la Conférence des évêques de France (CEF), Eric de Moulins-Beaufort, sur son compte Twitter.
"La Cathédrale Notre-Dame de Paris fait partie des symboles de ces efforts de paix, de beauté, d’espérance, de foi et même au-delà de la foi chrétienne (...) ça va être une perte d’une grande blessure", a ajouté l'archevêque de Reims, qui prendra ses fonctions en juillet. Il a par ailleurs exprimé son "émotion", se disant "touché de voir l'émotion du monde chrétien mais pas seulement, de tout le monde".