A l’occasion du Simi, le salon de l’immobilier d’entreprise qui se tient jusqu’au 2 décembre à Paris, Bernard Bled, directeur général de l’Etablissement public d’aménagement de la Défense a annoncé un important plan de relance du quartier d’affaires avec comme symbole fort, la construction d’une tour de 400 mètres de haut.
Bernard Bled a profité d’une tribune qui lui était offerte dans le cadre des Grands Débats du salon pour rendre public son plan de relance du quartier. Un plan particulièrement ambitieux avec la mise à disposition d’un million de mètres carrés supplémentaires d’ici 2015-2020. La plus grande partie de cette surface serait bien évidemment dédiée au tertiaire (850.000 m2), mais 50.000 m2 seront réservés à des équipements publics et 100.000 m 2 au logement. "Notre préoccupation est de prendre part à l’effort national sur la question du logement" a déclaré Bernard Bled qui souhaite également par ce biais donner un peu de vie à ce quartier principalement d’affaires.
Le directeur général de l’Epad est résolu à "changer l’image du site" et il compte notamment sur l’inauguration, l’année prochaine, d’un mulpliplexe de 16 salles et surtout la création d’une salle multifonction de 5 à 6.000 places. Cette grande salle de spectacle avait notamment été souhaitée par Nicolas Sarkozy, président de l’Epad et du conseil général des Hauts-de-Seine.
Mais pour que la Défense reste parmi les principaux quartiers d’affaires européen, Bernard Bled souhaite un "geste architectural fort". Sur ce point, il est d’ailleurs soutenu par le gouvernement puisqu’une lettre de mission évoquait déjà cette idée en mars dernier.
Pour le directeur général de l’Epad, ce "geste architectural" pourrait se traduire par la construction d’une tour de 400 mètres de haut et d’environ 150.000 m2 qui serait le pendant de la tour Eiffel.
Une tour-totem qui comptera parmi les plus hauts immeubles d’Europe.
J-P Defawe