La métropole Toulon Provence Méditerranée et la société Veolia modernisent la station d’épuration AmphitriA, située au Cap Sicié à La Seyne-sur-Mer (Var). Débuté en décembre 2023, le chantier a fait l’objet d’une visite officielle fin avril 2024. Cela a permis aux parties prenantes du projet de présenter les travaux en cours.
Les interventions se concentrent actuellement sur la modernisation du four d’incinération. Un système de valorisation de la chaleur produite par ce dernier sera mis en place pour produire de l’énergie, destinée en partie à l’autoconsommation. Après cette phase, les travaux se focaliseront sur l’installation de nouvelles solutions de traitement des fumées, des cendres et des sables au sein de l’usine. À cela s’ajoutera la création d’une plate-forme logistique dédiée au stockage des bennes à boues. Enfin, un espace de compactage des refus de grille (résidus non valorisables) sera aménagé afin de faciliter leur transport.
À l’issue des opérations, la station aura une plus grande capacité d’incinération et pourra fonctionner 24 heures sur 24. Un budget de 37 millions d’euros est investi dans ce projet de modernisation.