En 2018, dans un contexte de forte croissance, le conseil d’administration de l’Union des Artisans du Bois (UAB) valide un premier train d’investissement pour un montant de 6,5 millions d’euros. Cette enveloppe permet la création, en 2020, d’un bâtiment logistique de 4 000 m2 dédié aux menuiseries d’extérieur, suivie deux ans plus tard de la livraison du nouveau siège social de la coopérative de la Ferrière (Vendée). Le bâtiment de 2000 m2 réalisé en panneaux de lamellé croisé s’affiche depuis comme une vitrine du savoir-faire des artisans locaux adhérents de la coopérative.
Une nouvelle étape à 15 millions d’euros
Loin de se reposer sur ses lauriers, l’entreprise qui emploie quelque deux cents collaborateurs vote un second programme d’investissement de 15 millions d’euros, portant l’engagement financier de la société à 21,5 millions d’euros sur la période 2018-2025. « Cette seconde phase nous a permis de créer et de rénover 15 000 m2 de bâtiment », souligne Benoît Buron, nouveau directeur général qui était entré à la coopérative en 2018 comme responsable de l’exploitation et de la logistique.

Dans le détail, un nouveau bâtiment de 5 900 m2 achevé fin 2022 a été livré. Doté d’une couverture métallo-textile, il est destiné au stockage couvert des bois. Dans le même temps, une extension de 10 500 m2 permet d’accroître la capacité de stockage des produits d’agencement intérieur, de quincaillerie, de panneaux et d’améliorer l’aire destinée aux expéditions et réceptions (photo ci-dessous). Ce chantier a été livré en fin d’année dernière. « Ces investissements, qui témoignent de la dynamique de l’UAB et de son ambition d’accompagner sur le long terme le développement de nos artisans-adhérents, permettent d’améliorer la capacité et la gestion de nos stocks et de fiabiliser encore plus notre préparation des commandes », souligne Benoit Buron.
D’ailleurs pour répondre à la demande de ses adhérents, le conseil d’administration a souhaité intégrer dans le bâtiment principal un nouvel atelier de 900 m2 destinés à la transformation des panneaux. « Cet atelier s’inscrit dans la stratégie de modernisation et d’amélioration de l’UAB. Il apporte un nouveau service de découpe, perçage et placage de panneaux, utilisant des machines à commande numérique performantes et modernes », complète le DG.
440 adhérents sur trois départements
Aujourd’hui, le site de la Ferrière s’étend sur un foncier 100 000 m2 avec 50 000 m2 de bâtiments couverts et 40 000 m2 de stockage extérieur. Selon Benoît Buron, l’UAB n’aurait plus de réserve foncière, mais disposerait encore d’une possibilité d’extension vers des terrains situés derrière le site. À la condition d’une modification du plan d’urbanisme…

Fort de 440 adhérents artisans (menuisiers, plaquistes, charpentiers, cuisinistes…) implantés sur trois départements - Vendée, Charente-Maritime et Vienne - l’UAB a adopté dès sa création un fonctionnement coopératif : « Chaque adhérent devient sociétaire en acquérant des parts, mais les investissements sont portés par la société. Les adhérents les valident via le conseil d’administration, composé de 15 administrateurs dont un président (Aurélien Guibert élu en mars dernier), mais n’injectent pas d’argent pour financer les investissements », explique le dirigeant.
Un chiffre d’affaires annoncé en hausse cette année
Avec une activité orientée autour des métiers du bois, il apparaît logique que le secteur des menuiseries d’extérieur pèse très lourd, 45 %, au sein de la coopérative. « Nous avons une gamme très large avec du bois certes, mais également du PVC, de l’alu et du mixte. Nous travaillons avec de grands noms comme K-Line, Millet, SWAO… Nous pouvons livrer des produits finis, clé en mains à nos artisans », conclut le directeur général.
En dehors des produits, l’entreprise développe en parallèle des services pour ses adhérents notamment une cellule appel d’offres. « Nous avons un gros challenge sur l’intelligence artificielle. On réfléchit à l’intégrer dans nos process pour qu’elle réponde aux besoins de nos adhérents et collaborateurs », annonce Benoît Buron
En 2024, la coopérative a pu afficher un chiffre d’affaires de 121 millions d’euros (contre 112 millions en 2021) en recul de 2,5 %. « La première tendance pour cette année est une hausse de 0,3 % du chiffre d’affaires au lieu d’une baisse de 1 % », se réjouit le directeur général qui conclut : « Malgré la conjoncture, nos adhérents sont sereins au moins jusqu’en septembre, voire jusqu’à la fin de l’année ».