En 2022, la commune de Brem-sur-Mer (Vendée) a lancé la première édition de son budget participatif, « la Fabrique à projets ». Ce dispositif consiste à voter pour différents projets portés par les habitants. En 2023, deux programmes ont été réalisés pour un coût global de 30 000 euros. Ils portaient sur la création d’un préau avec une fresque au cimetière Saint-Martin et sur l’aménagement d’un espace de loisirs dans le parc des Lavagnons.
Trois nouveaux projets ont été choisis par les citoyens et le comité de pilotage pour l’édition 2024. Ils concerneront la réfection du puits de l’Agaret, du parking de la Gachère et la réhabilitation de la place des Avocettes.
En plus de ces projets suscitant l’implication citoyenne, la commune poursuit les opérations inscrites à son budget annuel d’investissement. En février dernier, par exemple, la mairie a été rénovée pour permettre l’accueil des administrés dans de meilleures conditions. La construction d’une halle ouverte pour les marchés et les festivités est aussi prévue pour cette année.